2023 : Les Pas perdus, Denise Bonal

Denise Bonal a mis des mots sur tous ces pas qui vont et viennent, se croisent... dans une gare. C'est le lieu des sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais, des histoires meurtries ou drôles, des baisers donnés pour la vie, c'est le départ, c'est l'arrivée... autant de scène de vie !
2022 : Le Malade imaginaire, Molière

« Argan, le « malade imaginaire » est veuf et a épousé en secondes noces Béline. Celle-ci simule des soins attentionnés, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter. Saignées, purges et toutes sortes de remèdes sont prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à leur patient que de concourir à améliorer sa santé. Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession… ».
BALADES 2021
Le Plaisir de rompre, J.RENARD & Feu, la mère de madame, G.FEYDEAU
« Le Plaisir de rompre » est une courte comédie dédiée à Edmond Rostand, par son auteur Jules Renard (1897). ‘’Maurice, jeune homme, rend visite à Blanche, femme mûre, qui est sa maîtresse. Il la quitte alors qu'il prépare son mariage avec une jeune fille fortunée de sa génération. Cette visite de rupture permet, à Blanche et Maurice, d'évoquer les sentiments toujours forts qui les unissent’’.
« Feu, la Mère de Madame » est une comédie de Georges Feydeau (1908). ‘’Lucien, rentré tard du bal des Quat'z'Arts et toujours costumé, réveille sa femme Yvonne, commence à lui faire une scène. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. Le messager est porteur d'une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte !!! Il y a de l’agitation dans l’air et quelques rebondissements inattendus‘’

Le Vent des Peupliers, G.Sibleyras
1959. Un Vent de promesses souffle de la colline des peupliers vers la petite terrasse de la maison de retraite, jalousement occupée par trois vieux militaires qui en défendent l’accès aux autres pensionnaires ! Ils sont dissemblables et inséparables… Tous les jours, ils évoquent les actes héroïques du passé, critiquent Soeur Madeleine, leur infirmière. Mais que font-ils ? Ne préparent-ils pas une expédition ?
Huit Femmes, R.THOMAS
En 1950, six membres d’une famille bourgeoise se préparent à fêter Noël. S’ajoutent la cuisinière et la femme de chambre. Mais au matin, l’époux, Marcel, est retrouvé mort assassiné, étendu dans son lit avec un couteau dans le dos. Tout le monde est soupçonné…!

Au jardin du Curé, Melay
Au Domaine culturel, St Lezin
Au Château de Gonnord, Valanjou
Au Château du Martreil, Ste Christine
Au Château de la Berthelotière, Chanzeaux
Dans le jardin de la Cie du rêve, La Tourlandry
A Camifolia, au lycée Robert d'Arbrissel, Chemillé
BALADES 2020
Le Vent des Peupliers, G.Sibleyras
1959. Un Vent de promesses souffle de la colline des peupliers vers la petite terrasse de la maison de retraite, jalousement occupée par trois vieux militaires qui en défendent l’accès aux autres pensionnaires ! Ils sont dissemblables et inséparables… Tous les jours, ils évoquent les actes héroïques du passé, critiquent Soeur Madeleine, leur infirmière. Mais que font-ils ? Ne préparent-ils pas une expédition ?
A Camifolia, Chemillé
Au Château de la Tourlandry
Au Château du Martreil, Ste Christine

2019 : Les Fiancés de Loches, G.Feydeau

Aujourd'hui, les sites de rencontres sont monnaies courante, mais avant ?
Qu'arrive-t-il à trois frères et soeurs de province ayant l'envie de se marier ?
Ils vont dans une agence matrimoniale parisienne... se trompent d'étage... et l'aventure ou la mésaventure commence sur scène !
2018 : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

Que d'intrigues, amoureuses et autres autour de Figaro, du Comte et de la Comtesse ou de Suzanne... !
Que de revirements voulus par Beaumarchais dans cette comédie comique, gaie, vive et satirique !

2017 : Blanche Maupas, l'Amour fusillé, J.P Alègre

Mars 1915.
Le Ministre de la guerre informe Blanche Maupas, que, son mari, caporal dans les tranchées, "a été passé par les armes après dégradation militaire pour refus d'obéissance"...
Elle se bat pour qu'éclate la vérité sur l'affaire des quatre caporaux de Soudain, fusillés pour l'exemple...
2016 : Baroufe à Chioggia, C.Goldoni

5 femmes assises avec un ouvrage dans une rue de Chioggia (Italie) attendent leur frère, leur mari ou leur fiancé partis pêcher en mer depuis dix mois. Dans ce petit groupe vient s'immiscer un jeune et fainéant qui papillonne autour des jeunes femmes... Et le "baroufe" commence !
2015 : L'Avare, Molière

L'Avare à été joué pour la première fois en 1668. Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme respire l'avarice et la décrépitude. Usurier, il prête à des taux exorbitants et s'oppose à son fils emprunteur. Sa pingrerie détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qui soit. Harpagon ne vit que pour son "argent" et pense que tout le monde le vole.
2014 : La Cagnotte, E.Labiche

Des amis provinciaux de longue date jouent aux cartes et ils mettent l'argent dans une cagnotte en vue d'une sortie. Pourquoi pas une foire, un bon repas au restaurant ? Mais Léonida et Blanche (sa nièce), chuchotent entre elles ! Un vote à lieu... les voilà arrivés à `paris dès le lendemain. Que de malentendus et quiproquos s'ensuivent pour les uns et les autres...
2013 : Fabien, M.Pagnol

Dans les années 1950, Marcel Pagnol s'est inspiré d'une histoire vraie qu'il imagine dans un Luna Park à Paris. Milly aide Fabien dans son travail de photographe. Des personnages de foire les entourent. Puis la petite soeur de Milly vient en visite...
2011 : Le Bourgeois Gentilhomme, Molière

Jouer le Bourgeois Gentilhomme en plein ai pendant les soirées d'été ! Monsieur Jourdain, Bourgeois Gentilhomme de 1670, se retrouverait-il parmi nous aujourd'hui ? Peut être en rencontrons-nous les uns et les autres ou en avons-nous rencontré il y a quelques décennies ?
2009 : La Visite de la vieille Dame, F.Dürrenmatt

La visite de la Vieille Dame est réservée à une petite ville souffrant d'une violente récession au cours des années 1950. Le seul salut de cette bourgade réside dans l'arrivée d'une ancienne enfant du pays, vieille milliardaire dont il s'agit d'obtenir des largesses. On charge donc pour l'accueillir, la personnalité la plus en vue de la bourgade...
La richissime excentrique, débarquée du train en compagnie de son septième mari et de ses domestiques aux allures de bouffons, promet une somme faramineuse, à la condition de pouvoir s'acheter la Justice !
2012 : Les Joyeuses Commères de Windsor, W.Shakespeare

Cette comédie parle évidemment d'amour mais place cette fois-ci la jalousie et l'avidité au premier plan. Deux familles vont se côtoyer et les épouses auront du fil à retordre pour contrecarrer les élans vils et vicieux de Falstaff ! En effet, Madame Lepage et Madame Duflot se rendent compte qu'elles ont reçu chacune une lettre d'amour absolument identique de Falstaff. Aussi les deux commères décident de tendre des pièges.

2010 : Jean III, S.Guitry

On frappe les 3 coups : Jean III va commencer... On vient annoncer au public qu'un comédien s'est blessé...!
Heureusement on apprend qu'un certain Paul Mondoucet connait la pièce. Si les spectateurs veulent bien patienter, on va se lancer à sa recherche. Paul court les salles de théâtre pour se faire engager au désespoir de son Père qui préfèrerait le voir travailler dans la quincaillerie familiale. Au cours de cette dispute, le père, furieux, chasse son fils ! Paul à disparu...
2008 : Turbulences et petits détails, D.Bonal

C'est un morceau de noce qui se déroule à la campagne, avec des invités qui se croisent, se cherchent ou se retrouvent, traversés par cette fièvre, mi-ardeur, mi-tourment, qui agite les coeurs lors du mariage...
D'autres archives prochainement...
